Société

Sud-Kivu : Les réfugiés appellent le gouvernement à améliorer leurs conditions de vie

Plus de 42.000 réfugiés rwandais et 30.000 réfugiés burundais sont actuellement en RDC, tel est le bilan donné lors de la commémoration de la journée internationale du refugié ce mardi 20 juin 2023 en la salle Aquarius à Labotte, en commune d’Ibanda, à Bukavu.

Cette journée a été célébrée sous le thème : ” Loin de soi, l’espoir peut être “.

Jerry Mawazo, chef d’antenne de la commission nationale des réfugiés à Bukavu explique que cette journée est célébrée pour rendre hommage aux personnes qui sont en exil en RDC pour diverses raisons. Ces réfugiés peuvent exercer certains métiers pour répondre à leurs besoins de survie, sauf dans l’armée, la police, la DGM et les services de renseignement.

D’après la même source, à cause de la folie humaine dans certains pays, les gens sont persécutés, et ils sont obligés de quitter leur pays d’origine pour un autre.

Jerry Mawazo estime que la communauté devrait accompagner les réfugiés qui font preuve d’énergie pour assurer leur survie.

Pour le représentant des refugies à Bukavu, ces derniers temps, ils ont des problèmes dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’emploi.

« Avant on trouvait de l’assistance, mais pour le moment, tout a été réduit. Dans le domaine de l’éducation, on nous donnait avant 30$, mais actuellement, c’est réduit à 10$ dollars. Pour la santé, les réfugiés, en majorité, ne sont pas affiliés à la mutuelle; ce qui est aussi un grand problème. Pour avoir du travail en RDC, on exige la carte d’électeur, tandis que nous, nous avons des licenciés qui ont étudié au Sud-Kivu, et qui n’ont que des cartes qui les identifient comme réfugiés “, explique le représentant des réfugiés.

De ce fait, il demande au gouvernement congolais d’alléger leurs conditions de vie en les aidant avec un fonds de survie. Et également, les réfugiés exhortent le gouvernement à leur faciliter l’accès au travail sans conditions, et aux soins médicaux.

Signalons que la ville de Bukavu compte actuellement 1.232 réfugiés venus de deux pays voisins, dont le Rwanda et le Burundi.

Radio Amani

Share this…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *