Sécurité

Insécurité au Sud-Kivu : Alerte sur la présence des hommes armés dans le PNKB

Le parc National de Kauzi Biega alerte, à travers un document publié le mercredi 21 juin 2023 et signé par son directeur, sur cette présence d’hommes en armes en son sein.

Cette nouvelle inquiétante, selon notre source, provient des rapports de surveillance du parc qui font état des mouvements suspects des groupes d’individus armés repérés dans la zone de Nkenje, dans le groupement d’Irambi-Katana, en territoire de Kabare, ainsi que dans la zone de Kakongola en groupement de Kagabi, toujours à Kabare.

Le Parc National de Kauzi Biega parle des individus dont l’identité reste méconnue, et qui présentent une menace sur l’exploitation des ressources naturelles. Ce qui serait une violation de la loi sur les aires protégées.

Pour cette raison, le PNKB condamne avec une forte énergie la présence de ces individus armés sur son territoire en raison des risques qu’elle fait planer sur la sécurité nationale. En même temps, la sécurité des populations locales et l’intégrité de la biodiversité préservée dans le parc semblent aujourd’hui menacées.

Dans ce document, les responsables de ce site du patrimoine mondial sollicitent ” la pleine coopération des communautés riveraines afin de signaler aux autorités compétentes toute activité suspecte d’individus armés”. Ils invitent les médias, la population locale et d’autres acteurs du secteur de la sécurité à rester vigilants.

Share this…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *