ActualitésElection 2023

Ouverture dès ce lundi des bureaux de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux (CENI)

« La CENI convoque, ce dimanche 25 juin 2023, l’électorat pour l’élection des députés nationaux. Dès demain lundi 26 juin, les bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) seront ouverts et opérationnels aux antennes de la CENI« , annonce Dénis Kadima.

« Au total, 171 BRTC seront ouverts au public de 8h30′ à 16h30′ heures locales pour recevoir les candidates et candidats indépendants, des partis ainsi que des regroupements politiques ou leurs mandataires désireux de participer à l’élection des députés nationaux« , précise le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

« La CENI encourage les candidats indépendants, les partis et les regroupements politiques d’assurer la promotion du genre en alignant au moins 50% des femmes sur leurs listes des candidatures« .

Des duplicatas des cartes d’électeurs disponibles

« Pour les candidats qui ne s’étaient pas fait enrôler pendant la période d’identification et d’enrôlement des électeurs, les dispositions sont prises par la CENI pour qu’ils puissent se faire enrôler au niveau de chaque BRTC. De même pour des candidats ayant perdu leurs cartes d’électeurs ou ceux dont les cartes se seraient abîmées, un duplicata de carte d’électeur leur sera délivré au BRTC ».

Par la même occasion, « j’annonce aussi l’incessant démarrage de l’opération de délivrance de duplicata des cartes d’électeurs au niveau des antennes de la CENI ».

Quid des candidats de la diaspora ?

« Pour les Congolais résidant à l’étranger qui désirent être candidats à l’élection des députés nationaux, ils doivent déposer leurs dossiers de candidature dans les circonscriptions électorales de leur choix en RDC », affirme le président de la CENI.

« La durée de réception et traitement des candidatures pour l’élection des députés nationaux est de 20 jours, allant du 25 juin au 15 juillet 2023″.

Dénis Kadima rappelle que « les élections sont un processus complexe qui exige la participation de toutes les parties prenantes. Toutes les élections au monde produisent des gagnants et des perdants. La CENI en tant qu’organe de gestion compte jouer pleinement son rôle de faire participer tout le monde aux élections crédibles, transparentes, apaisées et inclusives ».

Lors de cette cérémonie, la rapporteur de CENI annonce « une rencontre avec les leaders politiques de l’Opposition pour explorer, ensemble, des solutions réalistes pour un processus plus inclusif ».

Alors qu’il était annoncé, l’enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe est reporté en attendant la tenue des consultations avec les autorités sécuritaires.

Radio Amani

Share this…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *